A la découverte de la Guadeloupe

croisière au départ de la Martinique pour la Guadeloupe aller retour compter 15 jours environ

l’archipel Guadeloupéen, bercé par les alizés, tempéré par un soleil  toute l’année, fouetté par l’océan Atlantique et caressé par la mer des caraïbes, est sans nul doute béni des dieux. Des plages, des cocotiers, du soleil bien sûr, sans oublier la plongée sous-marine. Les côtes guadeloupéennes offrent en effet de superbes fonds.

Posée sur l’arc des Petites Antilles, la Guadeloupe reste la plus grande île des Petites Antilles (1 703 km2), et l'une des plus belle de l’archipel aussi.

karukera, entre Basse Terre et Grande Terre

L’île principale,  Karukera, comme on la nomme en créole, a la forme d’un gigantesque papillon aux 2 vastes ailes chargées de gommiers, de fougères, d’acomats-boucan et de palmistes-montagnes.

basse Terre, une aile montagneuse et accidentée

De la forêt tropicale et au volcan La Soufrière, Basse Terre est parfaite pour la randonnée. La soufrière, point culminant des Petites Antilles à 1467 m, est le site le plus prestigieux du Parc national de la Guadeloupe. Son dôme ne présente pas de véritable cratère, mais des bouches éruptives, des gouffres et des entailles profondes.

Sur Basse-Terre, vous ne manquerez pas :

  • La visite du parc floral de Petit-Bourg
  • Les chutes du Carbet

  • Le parc archéologique des Roches Gravées, à Trois-Rivières
  • Les sources chaudes à Bouillante
  • La réserve Cousteau

grand-Cul-de-sac Marin, un vaste lagon

Entre Basse Terre et Grande Terre, Grand-Cul-de-sac Marin est un vaste lagon, fermé par le plus long récif corallien des Petites Antilles (25km). Créée en 1987, une réserve naturelle regroupe mangroves, forêts marécageuses, herbiers sous-marins et récifs coralliens. Classée réserve mondiale de la biosphère par l’Unesco, cette réserve est habitée par de nombreuses espèces : algues, coraux, mollusques, crustacé, poissons, oiseaux, reptiles, …

grande Terre, l’aile urbanisée

grande Terre est « plus plate » et habitée, surtout dans sa partie Sud. Sa partie Nord donne quant à elle une profonde sensation d’éloignement même quand parfois la mer est toute proche.

Le village de Deshaies  sa baie splendide, et le jardin botanique de coluche.